Peut on reconstituer un document déchiqueté par un destructeur

Dans le monde de l'entreprise, la question est d'actualité et peut se poser légitimement : Peut-on techniquement reconstituer un document déchiqueté par un destructeur (ou un broyeur) ? Pour qu'une tentative de reconstitution d'un document passé dans un destructeur de papiers soit envisageable, il faudrait déjà commencer par récupérer tous les morceaux du papier détruit ; puis ensuite les insérer dans un scanner à plat. Ce qui n'est pas forcément une tâche aisée si les fragments du document sont "noyés" au milieu de centaines, voire de milliers d'autres.

Le passage au scanner permet de les "photographier numériquement", opération indispensable pour ensuite les transférer dans un puissant ordinateur et les garder en mémoire. C'est la première phase, indispensable certes, mais pas encore suffisante, pour quiconque voudrait tenter de reconstituer un document préalablement déchiqueté grâce à un destructeur.

Une reconstitution du document méthodique

Un, ou plusieurs logiciels spécialisés vont ensuite devoir analyser minutieusement chacun des fragments du document détruit en fonction de plusieurs critères (texture du papier, taille du fragment, couleur du texte, police(s) de caractère, forme de la découpe, couleurs des images, etc ...).

reconstitution d'un document déchiqueté

Comme pour reconstituer un puzzle, l'ordinateur va alors patiemment tenter de procéder à une identification des morceaux possiblement voisins. Il affichera toutes les concordances des résultats ainsi obtenus sur son écran, ce afin d'obtenir une validation éventuelle, si l'élément est positif, par un humain, probablement un technicien hautement spécialisé.

Toutes les feuilles de papier passées dans un destructeur de documents ne sont heureusement pas reconstituables, en tout cas pas facilement. En effet, c'est le nombre et la taille des morceaux de papier déchiquetés qui va rendre une opération de reconstitution du document possible ou pas.

Quel type de coupe est concernée ?

Par exemple l'utilisation d'une machine à détruire le papier pas cher, un destructeur coupe droite qui découpe le papier en lamelles de quelques millimètres de largeur. Ce type d'appareils avec un niveau de sécurité standard (P2) peuvent permettre de reconstituer un document plus facilement, du simple fait d'un très faible nombre de morceaux de papiers détruits.

Mais plus le volume de déchets papier est important, plus il est compliqué de reconstituer une feuille en particules (il est évident qu'une feuille au milieu de 1 239 autres feuilles est infiniment plus difficile à reconstituer que su elle est au milieu de seulement 5 autres feuilles).

Ce genre de destructeur est plus rapide, détruit plus de feuilles en même temps, est moins cher à l'achat, mais est moins sécurisant en terme de confidentialité des informations. Ce type de machine conviendra très bien aux professionnels qui détruisent des papiers ayant un niveau de sécurité standard.

A l'inverse, un destructeur coupe croisée détruit moins de feuilles d'un seul coup, est plus cher, moins rapide, mais il présente de réelles garanties de confidentialité, rendant infiniment plus difficile et plus longue la reconstitution d'une feuille broyée en centaines de petites particules.

Pour les documents ultra-secrets

Le meilleur de la sécurité en matière de destruction pour détruire du papier administratif confidentiel reste le destructeur haute sécurité, de niveau de sécurité P6 ou P7. Ces appareils déchiquètent le papier en milliers de minuscules confettis.

Principal inconvénient : Ils sont très chers et sont assez lents. En plus, ils ne détruisent que quelques feuilles en même temps. Principal avantage : Ils rendent quasiment impossible toute reconstitution du document initial !

C'est le type de déchiqueteuse à papiers qui convient si on veut assurer la totale confidentialité des informations ultra-secrètes à détruire. Ces destructeurs haute sécurité sont généralement utilisés par les services gouvernementaux (Renseignement, Police, Gendarmerie, Industrie de l'armement, Armée, Diplomatie).

Ressources sur le sujet